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Moteurs de kart tome 3 "la nouvelle bible du karting"
Le nouveau livre JPM Éditions comprend 384 pages contre 192 pour nos autres livres. Toutes les données des tomes 1 et 2 sont entièrement réactualisées en fonction des évolutions les plus récentes. Une documentation extraordinaire, avec 1020 photos et 51 schémas explicatifs. • Il traite de tous les moteurs actuellement utilisés en France.
- Les moteurs TAG, : Puma, KFS, Parilla X 30 et les Rotax.
- Les moteurs KZ 125 à boîte : Tm K9, KZ 10B, Parilla Screamer, Modena. Fonctionnement, réglages, entretien, préparation sont traités de façon complète et facilement compréhensible par tous.

N’oubliez pas ...
... de consulter la page mises à jour pour actualiser en permanence vos ouvrages techniques. De nouvelles informations en ligne.

 

     
Le guide technique du Kart
Qui sommes-nous : éditions JPM

Vous cherchez les textes se rapportant à un sujet particulier. Retrouvez facilement les livres et les pages concernées en sélectionnant le thème concerné dans l’index alphabétique suivant. Outre l’indication du livre (MDK = Moteurs de Kart et CDK = Chassis de kart) et de la page concernée (p. 00), un court extrait du texte vous donnera une idée de sa teneur générale.

- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W -
Paliers
CDK Plus - p. 149
... il est possible d’assouplir fortement le montage en enlevant un palier. Pour des raisons de sécurité la réglementation ...

Pannes
MDK Tome 2 - p. 158
... Le tableau suivant vous aidera à trouver les causes d’un mauvais fonctionnement, quelque soit le moteur ...

Papillon des gaz
MDK Tome 2 - p. 62
... Le papillon des gaz régule la quantité d’air admise dans le carburateur. L’axe de papillon est souvent fraisé sur ...

Parilla X 30
MDK Tome 2 - p. 28
... La fixation de l’embrayage, au Loctite sur un gros cône sans clavette, ressemble trait pour trait à celle d’un Rotax ...

Parilla X 30 entretien
MDK Tome 2 - p. 128
... Attention l’extracteur d’embrayage est un modèle spécifique X 30, vous ne pourrez pas vous en passer. Pour utiliser ...

Parilla X 30 mise en œuvre
MDK Tome 2 - p. 50
... La batterie est prévue sur le triangle avant, mais vous pouvez la placer sur la gauche du siège pour limiter l’inertie ... Pédales

Pédales
CDK Plus - p. 114
... adapter la position des pédales en fonction de celle du siège et non l’inverse. Il suffit de jouer sur les vis de butée ...

Pendant l’utilisation
MDK Tome 2 - p. 84
... et que vous êtes prêts à partir. Vous enbrayerez dès que le moteur tourne. Ainsi soulagé, votre embrayage durera ...

Pièces d’usure
MDK Tome 2 - p. 151
... Les tableaux ci-après vous donnent une périodicité moyenne pour le contrôle et la durée de vie des pièces d’usure ...

Pièces de rechange châssis
CDK Plus - p. 174
... Pour faire face à un maximum de situations, prévoyez les pièces suivantes ...

Pignon
MDK Tome 1 - p. 154
... Evitez de serrer d’un coté du vilebrequin en bloquant de l’autre. Il n’est pas nécessaire de serrer comme une brute ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 6
... il faut changer l’ensemble cloche/pignon. Sur les embrayages plus sophistiqués le pignon se démonte. Il est serré sur ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 95
... jusqu’à ce que le piston se bloque. Desserrez l’écrou en bout de vilebrequin avec une clef pipe ou à Å“il de 13 ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 113
... Desserrez l’écrou en bout de vilebrequin avec une clef à pipe ou à Å“il de 17. Evitez les clefs à fourche, toujours susceptibles ...

Pignon
MDK Tome 2 - p. 128
... Le modèle de cloche est nouveau et comporte 4 vis BTR au lieu de trois et elles sont serrées par l’intérieur de la ...

Pignonnerie d’entraînement
MDK Tome 2 - p. 100
... Faites aussi un petit contrôle des pignons de temps en temps. Commencez par désolidariser le faisceau électrique au ...

Pignonnerie d’entraînement
MDK Tome 2 - p. 135
... que l’arbre d’équilibrage tourne bien sans point dur. Faites de même pour le vilebrequin. Le pignon de vilebrequin doit avoir ...

Pilotage
CDK Plus - p. 184
... Ils ont bien souvent tort. Ils passent alors plus ou moins en catastrophe et ressortent moins vite du virage qu’un pilote ...

Pipe d’admission
MDK Tome 1 - p. 23
... Que le conduit aille en s’évasant légèrement. La meilleure forme est un tronc de cône ouvert de 5 à 6°. Dans le cas d’une ...

Pipe d’échappement
MDK Tome 2 - p. 121
... assez fine pour passer à l’intérieur du coude. Commencez par nettoyer la pipe et la lumière d’échappement avec ...

Pipe d’échappement
MDK Tome 2 - p. 185
... Le perçage d’écrous canon et le montage d’un petit fil à freiner n’est pas indispensable, mais constitue une sécurité ...

Piston
MDK Tome 1 - p. 59
... Le piston est conique, le bas de la jupe étant plus large que la tête. Cette tête a une forme nettement elliptique. Le bas de la jupe ...

Piston
MDK Tome 1 - p. 160
... Mettez la cage à aiguilles en place dans le pied de bielle. Graissez légèrement l’axe de piston et enfilez le en tenant ...

Piston
MDK Tome 2 - p. 107
... faites tourner le clip de piston dans sa gorge pour que l’ouverture soit à environ 5 mm de la gorge d’extraction ...

Piston
MDK Tome 2 - p. 122
... un chiffon ou un Sopalin enroulés autour de la bielle sont souhaitables pour éviter l’introduction de tout corps étranger dans ...

Plan de joint d’embase
MDK Tome 1 - p. 82
... En frottant doucement le carter, débarrassé de ses colonnettes, sur une feuille d’abrasif à l’eau tendue sur une planche ...

Plan de joint d’embase
MDK Tome 1 - p. 85
... A défaut de disposer d’un tour et d’un outil expansible, pour contrôler avec une contrepointe, il est possible de réaliser ...

Plan de joint d’embase
MDK Tome 2 - p. 176
... sur un tour en très bon état avec un mandrin spécial à expansion. A défaut, un noyau de fer doux rectifié et ...

Plateau d’embrayage
MDK Tome 2 - p. 97
... Mettez en place l’extracteur Rotax bien à plat en bout de vilebrequin. Serrez fort. Tapez ensuite un coup sec ...

Platine moteur
MDK Tome 2 - p. 38
... en général le défaut vient plus de la platine que du moteur, mais des démontages et des chocs répétés peuvent aussi créer ...

Plombs de lestage
CDK Plus - p. 116
... avec des formes bien adaptées à la fixation sur un siège. Vous pouvez aussi fondre des galettes de plomb dans ...

Pneumatiques
CDK Plus - p. 30
... retenir une catégorie en fonction de son budget « pneumatique ». C’est ce que fait une majorité de pilotes. Malheureusement ...

Pneumatiques
CDK Plus - p. 147
... les pressions normales de fonctionnement sont assez bien définies pour les pneumatiques à gomme tendre. Elles varient un peu ...

Pointeau
MDK Tome 2 - p. 65
... le poids des flotteurs et la forme de la fourchette qui relie les flotteurs au pointeau. Avec des flotteurs plus lourds, le ...

Polissage de la culasse
MDK Tome 2 - p. 185
... La calamine sera ainsi beaucoup plus longue à se reformer. Nettoyez soigneusement la culasse avant remontage ...

Polissage des lumières
MDK Tome 1 - p. 43
... Le polissage des transferts est nettement plus controversé. L’écoulement d’un gaz dans une tubulure ne se fait pas de

Polissage du piston
MDK Tome 2 - p. 180
... La calamine sera ainsi beaucoup plus longue à se reformer. Nettoyez soigneusement le piston avant remontage ...

Pompe à dépression
MDK Tome 2 - p. 13
... qui bat sous l’action des pressions et dépressions du carter moteur. Un système de clapets qui force le sens d’écoulement ...

Pompe à eau
MDK Tome 2 - p. 41
... le boulon de 6 mm que l’on trouve sur certaines pompes est insuffisant, n’hésitez pas à re-percer la patte sur ...

Pompe à eau
MDK Tome 2 - p. 93
... à pompe à eau externe, enlevez les courroies à la fin du week-end. Mettez un pense bête bien visible, chiffon noué ou ...

Pot de détente
MDK Tome 1 - p. 48
... créer une onde de dépression au moment de l’ouverture des transferts, suivie d’une onde de pression au moment de ...

Préparation du châssis
CDK Plus - p. 80
... Aussi bon et consciencieux qu’il soit, un professionnel qui monte un châssis de kart ne peut se permettre d’y passer ...

Préparation moteur
MDK Tome 1 - p. 76
... Cette amélioration du rendement mécanique consiste, pour la plus grande part, dans une réduction des frottements parasites ...

Préparation moteur
MDK Tome 1 - p. 108
... Dans les catégories à préparation interdite, vous devez vous limiter aux points suivants. Vous pouvez surfacer sur un marbre ...

Préparation moteur
MDK Tome 2 - p. 163
... Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un règlement drastique n’empêche pas la préparation. Il la rend seulement plus ...

Préparation moteur
MDK Tome 2 - p. 167
... première phase de la préparation. On en profitera aussi pour mettre diagrammes, volume et squish aux valeurs optimum ...

Pressiomètre
MDK Tome 1 - p. 107
... Si la pression ne faiblit pas, le problème se situe au niveau du pointeau d’arrivée d’essence, vérifiez attentivement ...

Pressiomètre
MDK Tome 1 - p. 145
... des doutes sur le fonctionnement de votre carburateur, vous pouvez le contrôler au pressiomètre. Le contrôle doit être fait sur ...

Pressiomètre
MDK Tome 2 - p. 143
... Fermez à fond, sans forcer, les deux vis pointeau et faites monter la pression jusqu’à 1 bar. La pression doit se maintenir ...

Progresser
CDK Plus - p. 190
... L’entraînement régulier est la meilleure façon d’y arriver. Pas un entraînement bête et désordonné. Fixez vous des ...

Progression
MDK Tome 2 - p. 64
... le circuit de ralenti devrait plutôt être appelé circuit de progression et son réglage influence celui du circuit principal ...

Puissance
MDK Tome 2 - p. 167
... permet de tracer la courbe de couple et celle de la puissance en fonction du régime. C’est la façon la plus rapide de juger ...

Puma
MDK Tome 2 - p. 22
... et le balayage par deux transferts seulement, conviennent parfaitement pour ce moteur à la puissance volontairement limitée ...

Puma & FFSA entretien
MDK Tome 2 - p. 113
... Le démontage est ici présenté pour un Puma. C’est exactement le même pour un FFSA. Les cas particuliers ...

Puma & FFSA, mise en œuvre
MDK Tome 2 - p. 46
... Montez d’abord la pipe d’échappement, qui vous permettra de manipuler facilement le moteur. Contrôlez que ...