Le forum technique du Kart
éditions JPM
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tmk9b
Par doc snec, le jeu. 23/06/2016, 16:53.    [Répondre à ce message]
  bonjour à tous

je débute en kz après quelques saisons en rotax.

je suis pas trop mancho pour la mécanique et voici ma question.

je dispose d'un moteur tm k9b ex moteur long circuit d’Antoine poulain.

il marche très bien, mais.......il fume beaucoup au démarrage puis moteur chaud a l'accélération. je trouve qu'il manque de bas, et il est vraiment huileux noir autour du pot extérieur et sur le dessus de la boite de vitesse.

a l'intérieur du pot il est un poil noir mais sec, tirant sur le chocolat.
ma bougie une denso 31, est chocolat sur la moities de la porcelaine et blanc/chocolat sur l'autre moities, l’électrode est huileuse.



mon piston est un 4° il a 7h et il est bien huileux coté échappement. en démontant mon cylindre j'ai trouvé mon piston vraiment huileux sur tout le pourtour.

j'utilise de la motule grand prix a 4% de mélange.

mon carbu est réglé comme suis: boisseau 50 / aiguille k8 2eme cran rondelle dessus / puits d'aiguille DQ264 / emulsionneur sd1 / gicleur de ralenti 58 / gicleur haut 132/135 / flotteur 9gr ht 13mm.

j'ai pris les mesures des diagramme et je trouve: échappement 193° / lumière droite et gauche 136° ceci avec un joint d'embase de 2/10

mon squich et de 1.3 et la cylindré est de 13.8cc. pour ceci je ne sais pas trop quoi touché. haut du cylindre ou culasse??

En course je manque de relance (je trouve) et je répète il fume un peux a la réaccélération. je souhaiterai descendre le squich à 0.9 ou 1 et aussi passer a 13.1cc. ceci pour gagner du bas, car en haut pas de souci mon moulin monte a 14975t ceci a Ancenis et 14400 ou je m'entraine. dans les bas je suis pourtant entre 7000 et 8500t mais voila il repart pas comme je souhaite.

je vous remercie de vos lumière !!!!!!




rolleyes.gif razz.gif razz.gif razz.gif razz.gif razz.gif

  Réponses à ce message :
 
Re: tmk9b
Par Michel, le dim. 26/06/2016, 08:58.    [Répondre à ce fil de discussion]
Ta carb est normale, ton squish et volume nettement moins....!
Il est évident que tu récupéreras beaucoup de couple en te rapprochant des valeurs que tu veux mettre.
Il est d'ailleurs étrange que pour un "ex moteur de course" tu te retrouves avec ce genre d'incohérence, si tu es certains de tes mesures.
Mais c'est aussi le grand tours de magie du monde du kart d'avoir autant de moteur de course en circulation qui n'en ont que le nom!
Tu fais parti de tous les pigeonnés, désolé de te l'annoncer aussi brutalement. Tu as possiblement les carters d'un ex moteur qui a servi en course, mais il a été revendu dans une config basique assemblé à la va vite, surtout pour un débutant KZ, le suppo est bien placé......
Pour la fumée et l'huile, j'ai envie de te dire de vérifier l'étanchéité du bas moteur en le mettant sous pression, un joint spi de queue de vilo abîmé coté transmission et tu aspires de l'huile de la boîte.
Egalement l'étanchéité de la membrane de pompe à ess, qui si défectueuse tu aspireras directement du mélange.
Ce qui me semble étrange c'est que ta couleur pot semble très correcte malgré ce que tu indiques.
Sinon pour ton dôme culasse, si tu conserves le piston 4° il faut piocher ton dôme parmis les Dômes avec différentes valeurs de squish mais à volume constant des KZ10b.

Re: tmk9b
Par doc snec, le lun. 27/06/2016, 17:26.    [Répondre à ce fil de discussion]
salut michel,

merci de me remonter le moral biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

un truc sur c'est que le moteur n'a pas de prise d'air, et il a une très bonne étanchéité.

bon les tour de passe passe peuvent être déjoué, donc:
travail culasse ou cylindre ? rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Re: tmk9b
Par Michel, le lun. 27/06/2016, 19:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
Il faut uniquement jouer sur le dôme.
Mais il y a deux trois choses qui me perturbe dans ce que tu écris.
Déja, moi mes K9, avec des CD1 et des GR de 58, ça démarre mal et trop riche en bas.
Perso mais c'est mon cas, b45 et GR50.
Mais il est vrai que d'autres éléments influent sur le choix de ces valeurs, la souplesse des clapets entre autre.
Ensuite tes valeurs de transfert à 136°, tu es sûr? avec 193° d'échap on tourne entre 128 à 133° en principe.
Ton Squish à 1.3, tu mesures bien à l'extrêmité la plus fine?
Ton volume important, attention, si mesure à la burette labo, ne pas utiliser de mélange 50/50 ess/huile car mesure biaisée par l'huile qui colle aux parois! utilises du GO.
Ton piston plat, me fait supposer que tout est plus ou moins lié avec tes mesures, tu dois avoir un dôme d'origine pour piston 7°, et le piston plat augmente ton volume (pas autant que ta mesure) et biaise ta mesure de squish.

Re: tmk9b
Par doc snec, le sam. 23/07/2016, 10:55.    [Répondre à ce fil de discussion]
salut michel

merci pour tes conseilles, je vais revérifier mes transferts.
pour le squich j'ai toujours pris le milieu je vais donc revérifier cela.
je mesure a la burette, sa aussi je vais recommencer mais avec du GO.

bon en faite, je recommence tout !!!! lol.gif lol.gif lol.gif

je te tiens au jus sur ce forum. razz.gif
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