Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
r?vision moteur TMK9B
Par goose, le sam. 18/04/2015, 19:06.    [Répondre à ce message]
  bonjour ? tous,

je n'ai pas trouv? de topic sur la r?vision moteur, donc j' ai quelque question:

1)je doit faire la r?vision haut moteur de mon tmk9b, et donc quoi mettre comme piston, normal, all?ger, avec 4? etc.....
2) faut il que je change aussi les clapets ?

merci

  Réponses à ce message :
 
Re: r?vision moteur TMK9B
Par Tagazous, le dim. 19/04/2015, 20:25.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Goose

pour ta r?vision moteur :
combien d heures de roulage a ton haut moteur ? loisir ou comp?tition L'?tat de ton piston et chambre.
si tu a des connaissances techniques et m?caniques .
v?rifier le diam?tre du cylindre et la tol?rance par rapport a ton diam?tre
sur ton piston tu as une ?criture sur la t?te du piston avec le diam?tre (Exemple:53,93) ou autres.
?tat du cylindre (passage au rodoir a voir ).
si je peut me permettre si tu est passionne de m?canique.
si tu es novice acheter le bouquin de papykarting.
j'ai commencer comme ?a cela m a ?viter des conneries .malgr? que je suis passionne de m?canique.

sportivement

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Papykarting, le mer. 06/05/2015, 16:37.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Intervention tardive de ma part, excuses rolleyes.gif

Normal ou all?g? ,c'est ce que tu veux, mais,Attention si tu montes un piston 4 ? il faut une culasse adapt?e les moteurs actuels sont livr?s avec un insert de culasse B2 ? environ 5,5?,
car il faut entre 1 et 2? d'?cart seulement entre le ciel du piston et la zone de squish de la culasse pour que le moteur marche. wink.gif

le changement d'insert de culasse demande quand m?me un peu de mat?riel et de comp?tence !!! twisted.gif

Gaaazz razz.gif

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Anonyme, le sam. 16/05/2015, 12:59.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour et merci pour les explications.
n?anmoins, j'ai retir? le piston, il est l?g?rement conique avec 4mm
entre le haut du piston et la base juste au dessus du segment. pour mois c'est un 4? ????

merci de vos lumi?re!!!!!

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Papykarting, le sam. 16/05/2015, 18:07.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

Ce n'?tait pas le montage d'origine. Si le moteur a ?t? pr?par? s?rieusement avec modification de la culasse correspondante, pas d'inqui?tude. wink.gif

Si c'est une erreur lors d'un remplacement de piston cela marchera s?rement moins bien qu'avec le piston d'origine ? 7? twisted.gif

Pour en avoir le c?ur net il faut mesurer l'angle entre le ciel du piston et la zone de squish de la culasse. rolleyes.gif

Tu ?crase un fil de plomb de 2mm entre ton piston et ta culasse. apr?s tu mesure la longueur du squish et l'?paisseur du fil ?cras? au moins ?pais (au bord) et au plus ?pais (fin de la partie ?cras?e)
La dfiff?rence entre ces deux ?paisseurs divis?e par la largeur de la zone ?cras?e correspond exactement au sinus de l'angle entre ton piston et ta culasse. wink.gif

Cet angle doit ?tre compris entre 1 et 2? razz.gif

si tu trouves un angle entre 4 et 5? c'est qu'il y a tout simplement eu une erreur lors d'un changement de piston. twisted.gif

Je pense que comme ?a tout est clair razz.gif

Gaaazzz.... lol.gif

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Anonyme, le dim. 17/05/2015, 19:03.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Merci papy pour l explication, le piston etait mont? a l achat et le moteur est prepar?.

J ai fait tout de m?me ta mesure et oui c est bien un 4 degr?s.

Merci encore.

Je profite de se poste pour une autre question sur les silencieux.

Le elto, qu elle la diff?rence entre le le ovs et le ovd.

Merci encore.

Re: r?vision moteur TMK9B
Par goose, le dim. 08/05/2016, 12:45.    [Répondre à ce fil de discussion]
ola papy !!!!!!! lol.gif lol.gif lol.gif

avec du retard mais j'ai besoin de ta lumi?re !!!!! rolleyes.gif

voila j'ai effectu? le calcul mais je suis pas sur de moi !!!!!

diam?tre du fil de plomb 2mm
lg du squich = longueur de la partie ?cras? = 5.1mm
largeur du squich ?cras? = 2.6mm
?paisseur sur le bord ?cras? = 1.1mm
?paisseur au plus ?pais ?cras? = 1.5mm

donc si je pige bien rolleyes.gif 1.1-1.5=1.4mm
5.1-1.4=3.7mm
3.7/2.6=1.42mm rolleyes.gif donc la cela serai bon .

mais si je suis ton raisonnement : 1.1-1.5= -0.4 / 2.6= -0.15 ????
ou 1.1-1.5 = -0.4 / 5.1 = 0.23 ???

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

merci

Re: r?vision moteur TMK9B
Par goose, le dim. 08/05/2016, 12:46.    [Répondre à ce fil de discussion]
oui pour info j'ai un tmk9b

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Michel, le lun. 16/05/2016, 10:18.    [Répondre à ce fil de discussion]
La r?ponse de papy est juste, mais aussi un peu fausse car ironique...!
En effet, d'origine les valeurs de l'angle de squish sont souvent fausse, l'angle est beaucoup plus ouvert, donc difficile de se baser sur les valeurs empiriques d'origine, surtout que si le piston est venu "cogner" dans le d?me suite ? une casse ant?rieure, l'angle sera modifi? par matage..
De m?me, suivant les marques et mod?les de pistons, un 7? peut ?tre bomb? ou beaucoup moins voir presque droit.
Donc l? aussi difficile d'avoir ta r?ponse...!
Si tu peux mesurer fiablemment du centre de l'axe du piston au sommet de la calotte, un 7? mesure 63mm, et un 4? 62mm......
Si c'est un d?me d'origine 7? il y a souvent un marquage ? cot? de la bougie, sur K9B il y a marqu? k9b, mais tu peux aussi trouver 9b ou 9bb ou BB

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Michel, le lun. 16/05/2016, 10:39.    [Répondre à ce fil de discussion]
Pour ?toffer un peu plus, en pratique, il y a un ?cart d'?paisseur de 1/10 de mm sur le fil d'?tain entre le d?but et la fin de zone, sur une largeur de zone de 5mm (origine k9). (le fil de plomb c'est plus difficile ? trouver, seul Papy a du stock d'avant guerre.....)
Sur KZ10 par ex, la largeur de la zone est pass?e ? 4.7mm.

Pour les silencieux
OVD = Ovale Double sortie
OVS = Ovale Simple sortie
Ce que cela change? a priori ...rien!

Rodoir sur du nickasil, c'est inutile, voir dommageable.

Le choix de la taille du piston se fait suite ? une mesure cylindre, et non pas en suivant les erreurs ?ventuelles de l'intervenant pr?c?dent.

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Michel, le lun. 16/05/2016, 11:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
J'ai dit une connerie pour la valeur mesure sommet piston, je sais qu'il y a 1mm de moins sur un 4?, mais je n'ai plus la valeur en t?te.
Dommage que l'on ne puisse pas ?diter.

Re: r?vision moteur TMK9B
Par goose, le mar. 17/05/2016, 14:04.    [Répondre à ce fil de discussion]
ola michel,,

c'est se marquage qui me dit que c'est un 7????? rolleyes.gif

Re: r?vision moteur TMK9B
Par goose, le mar. 17/05/2016, 14:13.    [Répondre à ce fil de discussion]
ola michel,

j'ai voulu mettre une photo mais ????? wink.gif wink.gif
sa marche pas, peux ?tre trop gros....

bref, j'ai bien une ?criture tap? ? froid sur l'inser a cot? de la bougie ?crit K9B donc piston 7? a mettre ????

mais la j'ai bien un 4? comme piston c'est arqu? dessus lol.gif lol.gif

alors dois je changer le piston ???? ou l'inser ???
le mieux c'est quoi ???

merci

Re: r?vision moteur TMK9B
Par Michel, le jeu. 19/05/2016, 14:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
Le mieux pour?
C'est difficile de r?pondre, les moteurs ont souvent plein de modifs apport?es ? plus ou moins bon escient, et il m'est impossible de te dire si ton d?me d'origine a ?t? modifi? ou non...!
Apr?s, en ce qui concerne le gain avec un piston 4?, ce gain est associ? dans les Ht r?gimes en principe, donc un moteur adapt? pour (?chappement, diagrammes....), ce n'est pas le cas du K9B plus ax? sur le couple quand m?me sur sa base d'origine.
Cela ?tant, je ne pense pas que tu sentes la diff?rence.
Donc, si ton d?me est d'origine et en bon ?tat, mets un piston 7?.
Si il est d?ja bien ab?m?, et que tu tiens ? conserver le piston 4?actuel, monte un D?me adapt?.
Mais, tu auras plus ? gagner avec un d?me et piston d'origine bien mont? (volume, squish, c?te piston...) qu'un montage "perf" 4? ? l'emporte pi?ce, qui n'est pas prouv? qu'il apporte quelque chose en plus dans cette config m?me bien mont?.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: