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éditions JPM
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jeu bas moteur rotax max
Par julien, le dim. 12/01/2014, 13:43.    [Répondre à ce message]
  je possède l'édition moteurs de kart tome 2 , Un moteur rotax max et je suis inquiet de lire que le jeu latéral d'un rotax max doit être maxi de 0.25mm . Hors je trouve le miens visuellement important (environ 0.5mm au pied à coulisse ) alors que le bas et la bielle ont étaient refais récemment par l'ancien proprio chez un pro du kart.

  Réponses à ce message :
 
Re: jeu bas moteur rotax max
Par julien, le dim. 12/01/2014, 13:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
en attendant de lui emmener , dois-je penser à une usure des soies du vilebrequin apparu après (pourtant aucun jeu dans l'autre sens ,radial) ?

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mar. 14/01/2014, 00:50.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Le jeu mesuré est le jeu axial en bout de vilebrequin ? ou le jeu axial de la cloche d'embrayage ?
Jeu axial de la cloche de 0.5 mm est correct .
Jeu axial de 0.5mm en bout de vilebrequin est "fort" . D'autant plus que le type de montage ROTAX est particulier par rapport a un moteur de kart du au fait que les bagues interieures roulements sont montées serres sur les soies de vilo , ce qui ne confére bien sur pas de jeu ...
Néanmoins , il est courant de donner du jeu en toilant les soies , ce qui permet au vilo d'avoir un jeu axial et de ne pas subir de contraintes axiales dues aux dilatations et de permettre des montées en régime plus franches . Mais 0,5 çà fait peut etre beaucoup ...mais a voir .
La pratique plus "intelligente" consiste a ne mettre du jeu que sur une seule soie , çà supprime également les contraintes , et c'est surtout transparent au niveau réglement .

Re: jeu bas moteur rotax max
Par julien, le mar. 14/01/2014, 13:22.    [Répondre à ce fil de discussion]
merci pour ta réponse ,

Le jeu mesuré est le jeu axial en bout de vilebrequin , le vilebrequin doit s'auto centrer et le moteur tourne bien mais j'ai peur à la longue... est ce qu'on pratique le moletage en kart pour les soies hs ?

j'ai commandé un pied magnétique pour mesurer plus précisément et
Je voudrais également vérifier si le vilebrequin tourne correctement car l'ancien propriétaire avais cassé une chaine et à ma première sortie , j'ai trouvé que la chaine neuve avez pris déjà pas mal de jeu malgrés pignon couronne neufs et chaine bien tendu 1mm et aligné .
j'ai cassé l' embrayage en 30 min (ressort + pion ancien modèle) alors qu'il était en bon état , je l'avais vérifié ! ou 2 ou 3 freinage un peu tardif , j'ai cassé un ressort et le pion à suivi ...

j'avais un problème évident de vibrations à l'achat avec support radiateur , support boite à air et chicane pot cassé .L'arbre été voilé de 0.3 mm en bout d'arbre côté droit donc je l'ai ramené à 0.1 et je ressent quand même une vibration dans le siège , est ce qu'il faut vraiment être plus proche de 0 pour ne plus avoir de vibration ? ou un vilbrequin voilé peut être aussi le problème ?

quand l'embrayage à cassé , les vibrations ont augmenter et j'ai perdu dans le dernier tour pour rentrer au stand : le cache valve , la fixation + le ressort . j'ai également constaté la colonne de direction désseré , les 4 biellettes de directions hs et le pot légèrement déssoudé , la total quoi après une heure à d'achat !

je compte remettre un arbre neuf et le nouvel embrayage si pas trop de frais avant tout sur le vilebrequin

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mer. 15/01/2014, 00:47.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour ,
Non, il ne faut absolument pas moleter les soies de vilebrequin pour serrer les cages intérieures roulements !!!!! .
A l'extréme limite , si tu veux annuler ton jeu axial ( est-ce bien nécessaire ? ) monte au loctite scelroulement . ( mais il faut démonter , et le démontage ultérieur ne va pas etre cool )
Si le toilage des soies vilo a été fait pour que les cages rentrent juste glissant, çà ne craint absolument rien (tous les autres moteurs de kart sont montés libres) . Mon ROTAX monté comme çà a fait 80h , et il marche surement encore .
Une chaine montée avec seulement 1mm de fléche ....aie, aie , aie ! il faut au moins 5mm ( surtout avec un faux rond d'arbre .. ). C'est assurément la cause de la casse de ton embrayage .
Quite à changer l'embrayage , monte le nouveau .....avec les pignons d'arbre d'équilibrage en acier ....et quantité d'huile majorée.
Si tu avais de grosses vibrations dés le départ , il est quasi certain que soit tu avais tes pignons plastiques d'arbre d'équilibrage détériorés , soit mal montés et l'équilibrage de ce fait déficient ; ( pour le calage c'est bien expliqué dans le tome 2) .
S'il s"agit d'un mauvais calage , n'hésite pas à dire deux mots au pro qui a refait le bas moteur... ( ne pas hésiter à donner le nom si tu es sur du coup , mais seulement si tu es sur) . Tu as la facture ?
Il te dira surement que comme l'ancien proprio avait cassé une chaine ....çà vient de là , et tu là "in the baba" ! (idem pour le vilo désaxé )
Si tu as un doute sur le décentrage de ton vilo, faut le démonter et l'amener à un pro qui va mesurer le désaxage et qui reprendra l'alignement ...Vilo démonté , il lui faut 15mm, donc pas couteux .

Un arbre arrière avec 0,1mm de faux rond c'est tout a fait correct , ne le change pas .

Quant aux biellettes de direction ( pas 4 mais 2 !!!) je pense que tu parles des rotules . Dur de penser que 1h de fonctionnement les ont détruites . Je veux bien que ce qui nous est vendu chez les revendeurs kart ne soit pas le top , mais quand meme .( si tu changes , monte des rotules industrielles, c'est autre chose et çà bouge pas ) .
Un jour , j'ai acheté un kart , j'ai pourtant bien regardé le jeux des rotules ...RAS , et puis comme toi , en une heure ...jeu important ! En démontant et regardant de (tres ) près les rotules , j'ai vu que l'ancien proprio avait mis 4 petits coups de pointeau sur la cage bronze !!!!. Il y a des margoulins partout ...et tout çà pour gagner 28€ de rotules ! . Je ne dis pas que c'est ce qui t'arrive , juste savoir que çà existe ...lol
A l'achat de ton kart, tu avais bien regardé leur jeu ?
Le pot a dessoudé ou exactement ? A savoir que les pots de rotax , çà fissure , malheureusement .
Dis donc, en 1 h, tu as fait le tour des 2 principales tares du ROTAX : l'embrayage , et le pot .

Tu ne sembles pas avoir fait une bonne affaire à l'achat ....REMERCIE AUSSI LE VENDEUR !

Re: jeu bas moteur rotax max
Par Anonyme, le mer. 15/01/2014, 06:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
En fait j'ai acheter ce rotax très très propre à moindre coup à un débutant qui a fait seulement 5h avec tout l'outillage rotax , ce tome 2 , chariot , combi , chargeur , batterie de rechange ... Lui l'avait acheter à un connaisseur et j'ai confiance au pro qui a refait le moteur car c le mien et j'ai la facture , quasi le prix du kart. Je pensais seulement que ces vibrations seraient plus simple à régler et que l'embrayage pourrait Faire encore plus d'une sortie avant d'y mettre le nouveau...

J'ai bien mis1cm de jeu pour la chaine pas 1 mm pardon ? Pas d'erreur de ce côté la , j'ai rouler pendant 2 ans , en 2001 et 2002 en loisir et mes enfants roulent depuis peu en mini et cadet , juste la nouveauté pour moi de ces moteurs à embrayage , démarreur , pignon d'equiibrage , valve... Et juste acheté ce kart peu honnereux pour faire quelques sorties dans l'année

J'avais penser aussi au pignon d'equilibrage pour la vibration . j'ai juste aperçu par le trop plein au moins le pignon du haut en bon état et j'ai vidangé , c'était propre.
Mais maintenant que j'y repense le vendeur à recuperer un bidon sur le chariot dont la forme ressembler fortement à un huile de transmission auto réputée .... Je vais démonter et verifier

Aucun jeu avant de rouler effectivement sur les 4 rotules pas biellettes , j'ai ecris trop vite ...

Merci sincèrement à toi pour ton aide et du temps que tu m'accorde , je suis très passionné et ton aide mais précieuse. Loin du circuit , c'est pas toujours pratique .

Re: jeu bas moteur rotax max
Par patrick, le mer. 15/01/2014, 15:52.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour,
Pour tes vibrations , vidange et dépose le carter de pignonerie , c'est vite fait , et tu en auras le coeur net ( casse pignons plastique ou mauvais montage en regardant la conformité des reperes avec le tome 2) . . Ton pb est ici .
De toute façon comme tu vas changer l'embrayage par le nouveau, il faut changer les pignons plastiques par les aciers qui vont avec .
Tant que tu auras démonté , pour la fiabilité démarreur ( le mien a fait 10 ans ...ma batterie aussi) monte la plaque de renfort avant et le support arriere ( çà se trouve chez les revendeurs ), çà évite que les vibrations ne cassent la flasque avant en tole du démarreur, çà ne coute pas cher , et çà peut rapporter gros !°)
Pour la fiabilité chaine , si tu fais du loisir , met une RK bleue .( çà mange un peu de puissance neuve , mais çà ne bouge pas et l'ensemble pignon/couronne/chaine dure bien plus longtemps . ( les chaine à 4 sous , ...çà s'allonge, çà bouffe les pignons couronne...bref, çà vaut 4 sous mais çà revient cher ! )
Bon courage , et bonnes sorties . Quand TOUT est en bon état et bien monté , c'est que du bonheur ....autrement c'est de la galére !
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