Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Remplacement piston rotax
Par alain, le ven. 23/11/2012, 05:14.    [Répondre à ce message]
  bonjour,

J'ai un cylindre rotax max type AB. J'ai contr?l? la cote : 54,01.

Le jeu mini entre le cylindre et le piston est 0,05.

54,01 - 0,05 = 53,96

les pistons existant sont 53,97 53,98 53,99 et 54,00.

Le piston id?al n'existe pas.

si quelqu'un peut m'aider.

Merci

  Réponses à ce message :
 
Re: Remplacement piston rotax
Par Papykarting, le ven. 23/11/2012, 11:06.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

On a vite fait de faire 1/100?me d'erreur de mesure, il-y-a 99% de chance que le bon piston soit pour toi 53,97 , sauf si ton cylindre a fait l'objet d'un "renikasylage" wink.gif


gaaazzz.... razz.gif

Re: Remplacement piston rotax
Par Gabriel, le ven. 23/11/2012, 21:38.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour,
Oui l'erreur de mesure peut explique sans doute le paradoxe que tu constates (aucun piston ne va !).
Ceci ?tant pour aller un peu plus loin et en l'absence d'informations sur la mani?re dont tu as proc?d? quelques questions :
- Avec quoi as tu mesur? le diam?tre du cylindre (type d'appareil, co?t de l'appareil noname (premier prix ou Mitutuyo (la Rolls), appareil neuf , usag? calibr? r?guli?rement etc. ??)
- a quel endroit as tu mesur? le diam?tre (en haut, en bas au milieu au-dessus en dessous d?une lumi?re, laquelle ?)
- as tu fais plusieurs mesures en recommen?ant ? z?ro ? Trouves tu pareil a chaque fois ?

Par ailleurs si mesurer le diam?tre puis soustraire le jeu, c'est a faire pour commander par correspondance par exemple.

Il faut ensuite mesurer le jeu effectif. Pour cela il y a une proc?dure pr?cise ? respecter. En gros on ?talonne le z?ro du comparateur d'al?sage avec le diam?tre du piston (la encore le diam?tre du piston se mesure ? un endroit pr?cis).
Puis avec le comparateur d'al?sage dans le cylindre on lit directement le jeu. Il faut un certain tour de main..
Si tu le souhaites essayes de r?pondre ? ces questions et nous pourrons en parler ..

A une ?poque (lointaine) quand j?achetais un piston le vendeur demandait d?apporter le cylindre d?mont? et il apportait sa r?serve de piston (facilement une vingtaine) et on les mesurait jusqu?? trouver le jeu souhait? . Entre deux pistons ayant la m?me cote th?orique on constatais quelques fois 2/100 eme de diff?rence sur le jeu

Maintenant tout ?a c?est fini puisqu?il n?y a au mieux qu?un piston de chaque cote si on a de la chance et que la vente d?un piston ne comprend pas la mesure du jeu. Autre temps autres m?urs ?.

Re: Remplacement piston rotax
Par Romain, le sam. 24/11/2012, 21:56.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour Alain,
j'ai ?t? dans le m?me cas que toi il y a quelques temps. Mesures faites avec du mat?riel industriel, parfaitement ?talonn?, et ? t? "normale". Reste " le coup de main" dont parle Gabriel.
J'ai logiquement mont? un 53,97, mis le jeu ? la coupe ? 0,4 et aucun soucis avec un bon rodage
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :

(Forum modéré)
[?]

   

 


Petite astuce...
Ce forum est modéré. Les messages sont soumis à validation de l'administrateur avant publication.
> Voir toutes les astuces

 
Acces administrateur: