Le forum technique du Kart
éditions JPM
Retour à la liste des messages
Volant d'inertie
Par Gilin, le dimanche 30 novembre 2008 à 20h00.    [Répondre à ce message]
  Salut
j'ai l'intention de réaliser un banc moteur à inertie, quelle est le poids du volant pour un moteur de 30 cv et 45cv.

merci de votre aide

Réponses à ce message :

Re: Volant d'inertie
Par Papykarting, le dimanche 7 décembre 2008 à 14h49.    [Répondre à ce fil de discussion]
Bonjour

J'en sais rien, mais en cherchant les documentations sur les bancs à inertie commerciaux et leur capacité tu devrais avoir ta réponse. wink.gif

Gaaazzz... razz.gif

Par Gilin, le lundi 8 décembre 2008 à 20h04.    [Répondre à ce fil de discussion]
bonjour
j'ai ratissé une grosse partie du web, mais sans résultat concluant,des infos sur les petits moteurs, mais rien pour + de 36cv voir 45cv.
J'ai essayé de calculer l'énergie d'un volant en fonction du diam. et de sont épaisseur, mais je ne sais pas si je doit prendre en compte l'ensemble pilote + kart ou la puissance théorique du moteur. Il y a une sacré marge.
J'ai mis la feuille de calcul en fichier.

salut
Fichier attaché: application/vnd.ms-excel (24Ko)

Par Antho, le mercredi 17 décembre 2008 à 23h54.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut, je pense que l'energie du volant doit etre représentative du couple s'opposant au couple moteur et donc au couple de frottement crée par l'action du sol sur les roues, ce que tu as calculé en faisant l'experience de décelération. En prenant la puissance max théorique du kart, ton volant d'inertie va bbloquer complètement le moteur, puisque le couple qu'il faudra pour le faire tourner sera le couple max du kart. En bref je pense que le calcul de ton volant est bon en prenant en compte le kart+pilote à condition que toutes tes relations dans ton excel soit bonnes. Où les as tu trouvé? En esperant t'avoir aidé.

Par Gilin, le dimanche 21 décembre 2008 à 17h51.    [Répondre à ce fil de discussion]
Salut ,
c'est une partie des acquisitions d'une séance d'essai d'un de nos pilote kz2. Boîtier d'acquisition UNIPRO 6002, un des plus précis du marché car sa fréquence d'acquisition est beaucoup plus rapide que les autres marques sauf PI.
Merci de ton aide

Par Anonyme, le dimanche 21 décembre 2008 à 18h11.    [Répondre à ce fil de discussion]
Derien, mais les relayions dans ton tableau excel ca provient d'où?

Par Anonyme, le mercredi 24 décembre 2008 à 17h09.    [Répondre à ce fil de discussion]
Antho,
je ne sais plus très bien ou j'ai pêché les formules, je pense que c'est dans le "formulaire technique" GIECK dans la partie Dynamique.
Retour à la liste des messages
Répondre à ce message
Nom :
eMail :
Sujet :
Fichier :
Texte :    

Petite astuce...
Pour créer une liste à puces c'est simple, il suffit de laisser une ligne vide au dessus et en dessous de votre liste et d'utiliser des tirets précédés d'au moins un espace pour les éléments de la liste.
> Voir toutes les astuces

Accès administrateur:

Ce forum est supervisé par JPM Editions - Retour à l'index du Site JPM Editions -